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 Saint Bay #2: un trou clé d'un parcours boudé

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MessageSujet: Saint Bay #2: un trou clé d'un parcours boudé   Sam 1 Nov - 2:30

Saint Bay est un parcours qui, depuis près de 6 mois maintenant, est... plutôt boudé par les joueurs^^
Il y a deux raisons à cela:
- ses greens ultra-pentus entourés de zones OB ou de bunkers proooofonds surnommés "prisons" (jusqu'à 13m de profondeur au trou 18 ! affraid )
- les joueurs courent de très, très gros risques de blessure en jouant au bord des greens ou à proximité de falaises, comme le montre ce screen:



On peut aussi trouver une autre raison à cela, pour 14F2014: il ne veut peut-être pas laisser son perso enterré dans une "prison"... Very Happy



Bref, revenons à la particularité de ce parcours de fou: ses greens capricieux geek
Et s'il y a un trou particulièrement capricieux surtout lorsqu'il fait mauvais, c'est bien le 2.
Le green est plutôt large, mais on est d'office OB derrière si on rebondit après la ligne rouge (ou par violent vent de dos et trop de ts), et on est vite bunker devant si on frappe 1 ou 2% trop court.
Les pentes sont indiquées ici par les flèches; notez que la pente est plus forte sur la partie droite du green que sur la partie gauche (on y reviendra plus bas^^):



Bon, c'est bien beau de décrire les pentes du green, mais le problème numéro 1 de presque tous les par 4 de Saint Bay est qu'ils ne sont pas drivables en 1...

--------

1) Le drive

Le trou 2 faisant entre 642 et 661y selon le pin, on ne peut atteindre le bunker plat devant le green qu'avec beaucoup de vent de dos... sauf si on s'appelle ROCK évidemment, il peut l'atteindre sans souci peut-être même au fer...^^
A mon avis, il faudrait minimum 320-330 de talent pour l'atteindre par vent nul (drive de 610-615y mini^^)

Il faut donc impérativement trouver un spot sur le 1er fairway (oubliez le 2e, très court et bourré de pentes diverses et variées, autant se mettre directement dans le sable 30y plus loin^^), situé à 400y du tee à peu près, pour tous ceux qui ne sont pas surstatés^^
Evitez à tout prix d'être trop long (zone rouge), sinon cette montée va vous compliquer la tâche rendeer
L'idéal serait d'être en plein milieu du fairway (ellipse orange), être un peu court (zone bleue) n'est pas catastrophique car la descente vous aidera à mettre plus d'effet ts dans la balle, essentiel pour l'approche:



2) L'approche (vent nul ou de dos)

Le trou 2 est donc très compliqué dès que le temps est mauvais. Mais, sur ce trou, ce qu'on entend par mauvais temps, ce n'est ni la pluie, ni les nuages (bien qu'ils compliquent davantage la tâche), c'est

LE VENT DE FACE

Oui, il vaut mieux avoir pluie et 3 de vent dans les fesses que soleil et 3 de face.
En d'autres termes, le vent de dos est très utile ici^^ Razz
Bon, faut pas non plus 6,5 m/s sinon ça devient quand même compliqué... mais non, avec cette météo on s'en fout: on peut envoyer une fusée de + de 600y pour atteindre le bunker en 1 ! lol!

Bon, avant de s'attaquer à l'approche par vent de face, commençons par le plus simple: l'approche par vent nul (ou de dos^^)
Avant toute chose: PAS DE BS, sauf si ça souffle vraiment sec de dos Smile

Dans ce cas ci-dessous, j'ai 1m/s de dos, fairway tout plat et je joue le pin 4 (642y; début du green, légèrement à gauche)
Un effet qu'on va souvent utiliser pour ce drapeau est l'effet 2h au 9I ou AW/PW (10h avec vent fort de droite; mais il vaut mieux rebondir à droite et la faire revenir à gauche, question de pente^^)
Evidemment, avec plus ou moins de vent de dos, on peut jouer avec un effet 1h, ou 3-4h^^
Note: pas de full effet sur ce coup, évidemment^^ Du moins, pas pour ce pin n°4
Voici un screen qui va à peu près tout expliquer:



(En jaune, le résultat d'un coup avec effet 2h, en bleu, avec effet midi ou 1h (trop de ts), en rouge, effet 3-4h(pas assez de ts/trop de bs))
La ligne rouge est la limite entre la pente montante du début du green et la descente au fond du green Smile

Bon, vérifions si l'effet 2h a bien l'effet espéré... (lol^^)
J'ai frappé avec la même mire que le screen précédent, à 99% pour légèrement (pas trop) compenser le vent poussant...^^ :





Birdie Smile

Vous l'aurez compris par vous-même: si vous avez le pin 1, 2 ou 3 (les 3 drapeaux du fond du green; à droite, au centre et à gauche), mettez non pas un petit effet 2h mais un full ts ou full 1h pour faire rebondir la balle au début du green et la faire passer la bosse pour descendre lentement vers le drapeau situé seulement à 2-3y du OB derrière Smile (c'est ce qu'indique la flèche bleue, plus haut^^)
Effet à un peu adapter selon le vent et la pente du fairway, si vous avez loupé le spot habituel^^
On a abordé le pin 4 et les 3 du fond 1, 2 et 3. Il ne reste plus qu'un des pins les plus chiants de St Bay: le 5

3) Approche par vent de face

Avant de s'attaquer au pin 5, commençons par la base ici: l'approche par vent de face.
Adapter l'effet pour mettre un full ts ne suffit plus pour les drapeaux 1, 2 et 3, c'est-à-dire ceux au fond du green, quand le vent est de face.
On va donc faire un genre de coup au fer qui vole très bas: ça se jouera donc au 3I/4I (5I éventuellement) et un %tage, qui sans pluie se situera entre 75 et 80% pour ma part^^ (ce coup est également faisable au 5W avec un peu - de %, notamment utile au pin 1 car c'est là que la bosse est la plus franche; pour le reste ça dépend des préférences de chacun^^)
Le but premier étant d'éviter de travailler avec une mire dans l'eau derrière le green, mais aussi de faire plus rouler la balle pour avoir une chance qu'elle passe la bosse au milieu du green; et donc qu'elle redescende vers le drapeau Wink
(Sur ce coup, j'étais en légère descente sur le fairway):



J'ai frappé 4I 76%



Rebond un poil court; presque dans le sable lol^^ J'ai un peu trop retiré de % pour cette descente Wink
Elle ne franchira malheureusement pas, de justesse, le sommet de la bosse; elle restera calée au milieu du green^^



4) Le pin n°5

Ahhhh cette saleté d'emplacement...
Il est situé dans le coin devant à droite du green (646y), c'est à cet endroit que la montée est la plus forte (à un endroit très précis ça glisse un peu), et à droite du drapeau ça penche un peu à droite, donc si on frappe trop à droite ------> BUNKER^^

Il a la particularité de devoir être joué comme un des pins situés au fond du green (1, 2 et 3), c'est à dire 3-4I dès que le vent est de face, et pas mal de ts même avec léger vent de dos^^
/!\ /!\ /!\: Ne JAMAIS mettre le moindre demi-clic d'effet 9h avec le ts sauf si vent de droite Smile (à l'inverse, un poil d'effet 3h pour sécuriser n'est pas catastrophique^^)

Voici ce qu'un coup avec donc pas mal de ts donne: (vent de côté faible, j'ai fait exprès pour l'exemple)



C'est pas de la tarte la pente à cet endroit ! lol!


Voili voilou, j'espère que ça va vous aider sur ce trou, voire même vous donner envie de vous entrainer sur St Bay^^ Ce n'est pas un parcours si horrible avec un peu d'entrainement: il faut trouver le bon effet et le bon % pour chaque trou et chaque météo^^ Ce parcours est long à apprivoiser, mais une fois le déclic arrivé, c'est pas beaucoup plus difficile que Bianca par ex... Very Happy
Seul souci: ce parcours est complètement inutile^^ Pas comme Bianca x)

Bon jeu à tous,

A+++ dans les PRISONS hahahaaaa ! lol!
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